Il est désormais acquis que, au delà du prix ou de la performance produit, l’expérience client est un driver majeur de mémorisation et de réachat de votre marque.
Et  cette expérience n’est pas uniquement associé à l’achat, la détention, l’utilisation, ou la consommation de votre produit.

capture-decran-2016-12-08-a-17-26-40Il existe d’autres moyens de laisser à vos clients une image positive, unique, durable.  Dans le cadre des dispositifs promotionnels notamment !  C’est la conviction que la marque  SODEBO a retenu pour la première opération transversale jamais réalisée sur l’ensemble de ses produits (et ça fait beaucoup …).

 

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Sur 7 Millions de packs porteurs  : “Ma pause déjeuner a un gout de Liberté !”

Avec 7 Millions de produits concernés, de la Pastabox au sandwich en passant par les salades , pizzas et autres pains suédois, et autant de stickers porteurs d’un code unique, la promotion présente en fond de rayon, est massive.

 

Mécanique simple, et Caverne d’Ali-Baba !

La mécanique en est relativement simple : en s’inscrivant saisissant le code unique figurant au dos du sticker, le consommateur peut cumuler des “moments de liberté” (par tranches de 10 minutes), à transformer en cadeaux : de 10minutes (un livre photo), une heure ou 2 heures (places de cinéma,soins bien-être, séances de sport, soirées restau, valable chez des milliers de partenaires dans toute la France…).

Le choix de SODEBO : accompagner l’expérience client

Pour faciliter l’accès aux dotations, à ces “moments de liberté” acquis aux consommateurs  par leur fidélité, Sodebo a voulu que l’ampleur et la richesse des choix ne soit pas un frein, au contraire.

C’est ainsi qu’un numéro d’appel unique permettait au consommateur, dès qu’il avait choisi sa dotation, de prendre contact avec un “conseiller temps libre, pour choisir le partenaire, la date, etc… en tenant compte de son lieu d’habitation et de ses goûts.

Une véritable “conciergerie”

Un véritable service de “conciergerie” donc , qui garantit une satisfaction client non seulement sur le produit lui même, mais jusqu’à la prestation offerte par la promo qui lui est associée. C’est un contact direct, humain, une écoute autant qu’un conseil que Sodebo propose aux consommateurs, recueillant autant un “mood” global, qu’émettant un message fort et hautement viral*.


Des milliers d’appels, une promo plus simple plus accessible.

ce sont plus de 9000 consommateurs parmi tous ceux qui ont bénéficié des dotations, qui ont sollicité le numéro vert pour organiser leur “moment de liberté”, avec le sentiment d’avoir un coach bienveillant qui co-organise…

EN IMAGES

Un accès direct :capture-decran-2016-12-08-a-17-26-40

Une Promesse simple dans l’ADN de la marque : offrir des moments de liberté

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Un large choix de possibilités : ici 2 heures
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Les bénéfices d’un back office data bien conçu le consommateur a un accès à son compte simple et transparent à son compte, comme il en a l’habitude sur les sites marchands. capture-decran-2016-12-08-a-17-28-42

 

LEÇONS DE PROMOTION

Leçon de Promotion #1 : La promotion devient de plus en plus un lieu de rencontre et de lien direct avec le consommateur, surtout après l’achat.
=> L’expérience client se travaille aussi dans le parcours promotionnel

Leçon de promotion #2 : Et si, (au contraire du réflexe trop fréquent consistant à “limiter” l’accès aux offres promotionnelles par divers freins et complexifications, pour en limiter les remontées…) on essayait plutôt d’en fluidifier l’accès pour que cette partie de l’expérience client soit aussi un levier majeur de satisfaction, de fidélisation et d’advocacy ?

Delphine Texier
Marketing Manager
Flexistart

PS : Inutile de préciser que Sodebo ne s’est pas lancé dans cette opération sans un minimum de sécurité, avec un dispositif de PRM !

*parce qu’une expérience client singularisée par un contact humain est statistiquement répercutée plusieurs fois par le consommateur auprès de son entourage