VINCI avait demandé à son agence Change  de promouvoir les pauses  régulières en voiture , par une opération un peu cool… dans la chaleur de l’été 2016. Ce qui a donné l’occasion de concevoir une promotion 100% expérientielle, puisqu’elle se déroulait majoritairement sur les aires d’autoroute, et qu’elle était associée à une référence comique universelle (ou presque !) .

Quelle meilleure occasion que la sortie de CAMPING 3 avec Franck Dubosc – Patrick Chirac dans le film- pour mettre en jeu un CAMPING-CAR, (et des milliers de lots), en invitant les vacanciers en transhumance à s’arrêter sur les aires d’autoroute VINCI ?

LE DISPOSITIF

En Juillet et Aout, bulletins de participations, PLV et animatrices présents sur 30 aires de repos.  Participation possible en ligne.

Mécanique 1 :  Immédiat – Carte à Gratter pour gagner des lots sur place (Tshirts, etc…) avec un gain systématique de 3 mois d’abonnement gratuit à la formule télépéage.
=> Une expérience plaisante et gratifiante pour tous.

Mécanique 2 : Différé – Inscription au jeu  en 3 étapes pour gagner le “Camping Car de Patrick”…

capture-decran-2017-02-07-a-13-07-14

  1. Cocher sur le bulletin de participation, l’aire de repos où est caché le camping car à gagner.
  2. Tirage au sort d’un gagnant parmi les réponses correspondant à l’aire  mystère déterminée.
  3. Le gagnant doit alors choisir parmi 50 clefs... en trouvant quelle était celle du Camping Car, lors d’un WE de Prestige à Paris,  auquel il était invité.

RÉSULTAT

  • Plus de 65 000 participation , un vrai succès
  • le Couple gagnant n’a pas trouvé la bonne clef, mais contrairement au cas Plasto*, ils ont vraiment tenté leur chance, attirés par le concept de “week-end de Prestige”!  Et ils ont bien fait …puisqu’ils se sont fait offrir en plus  1 semaine de location d’un camping car Premium par VINCI .

LEÇON DE PROMOTION

Pour les dotations exceptionnelles, comme ce Camping Car, camping .png

  1. le PRM reste une formule extrêmement performante en ROI, puisque le jeu garde son attrait, le budget est très largement réduit, et sécurisé, que le camping car soit gagné, ou pas.
  2. L’adossement de la Promo à une licence phare, est un gage de crédibilité.
  3. Quitte à faire venir les pré-gagnants  quelque part pour leur faire tenter leur chance, autant faire de leur voyage une expérience inoubliable… même s’ils perdent !

jean Marc A
Directeur associé
Flexistart

* aucun rapport avec le fait que Patrick soit originaire de Dijon, d’ailleurs.